Ex-relou, Casse-couilles de Vinted, VDM… les comptes Instagram des pires messages privés

Salut Papa,

Aujourd’hui, je vais te parler des comptes Instagram qui « balancent ». Des comptes de la vengeance. Ce plat qui se mange froid et se partage à tout va.

Après « balance ton porc », c’est « balance ton ex » sur Ex-relou (347 000 abonnés), « balance ton client débile sur une application de produits d’occasion » sur Les Casse-couilles de Vinted (228 000 abonnés) ou « balance tes anecdotes quotidiennes » sur Vie de Merde (949 000 abonnés).

On est très nombreux à être accrocs à ces copies d’écran de messages privés SMS, Whatsapp ou Messenger, tous plus incroyables, ridicules, prétentieux, de mauvaise-foi ou encore hargneux les uns que les autres ! Ca nous fait rire, ça nous rassure, ça nous console…

Et tu sais pourquoi ça marche ? Parce que ces comptes surfent à la fois sur la corde du voyeurisme (des messages privés révélés au grand jour), de la moquerie gratuite (il faut dire qu’il y en a de sacrément corsés) et sur le fameux « effet gaucher » (« ouf, je ne suis pas le.a seul.e à vivre ou avoir vécu un jour une telle situation et donc je peux en rire avec ceux qui vivent la même chose que moi »). Bref, les instincts les plus nobles de l’être humain !

giphy.gif

Pour me la jouer un peu avec ma casquette You Got Mel de formatrice et consultante social media, je pourrais dire que c’est un des mécanismes connus de la « viralité », un de ceux qui créent une affinité plus singulière, voire communautaire, et qui rassemblent une minorité pour susciter son engagement. L’hypothèse de départ est qu’une particularité peu flatteuse de ma personnalité, selon des codes sociaux bien installés, peut faire de moi quelqu’un d’exceptionnel si elle est assumée (l’idée selon laquelle « les gauchers seraient plus créatifs », par exemple).

Ajoute à ça un bon community manager qui sélectionne les bons screenshots envoyés par les abonnés et manie comme personne l’art de l’editing (les légendes des posts), tu mélanges et tu laisses reposer. Je peux t’assurer qu’une fois passée au four, ta communauté va gonfler ! (bon je sais que tu n’as pas de compte Instagram donc cette phrase ne sert à rien).

Capture d’écran 2019-11-13 à 12.21.58

On peut quand-même se demander, devant le succès grandissant de ces comptes qui balancent, si certains échanges ne sont pas fabriqués de toute pièce pour avoir la « chance » d’être sélectionnés… Pour quoi, pour la gloire bien sûr (comprendre les commentaires et les likes) et un peu pour faire ch**** ton ex, ta cliente Vinted, tes enfants, ton boss… une bonne soupape de sécurité plutôt que de devenir violent dans la vraie vie. Bref, les réseaux sociaux sont parfois d’utilité publique, si si.

Bon allez, je t’en partage quelques uns, je ne peux pas m’empêcher (et je suis sûre que je vais quand-même te faire ricaner derrière ton écran).

Bisous !

Sur Ex-relou :

Capture d’écran 2019-11-13 à 11.50.47.png

Capture d’écran 2019-11-13 à 11.48.01

Sur les Casse-couilles de Vinted :

Capture d’écran 2019-11-13 à 12.18.10

Capture d’écran 2019-11-13 à 12.18.32

Capture d’écran 2019-11-13 à 12.18.54

Et un dernier pour la route sur Vie de Merde :

Capture d’écran 2019-11-13 à 12.31.55.png

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. cotontige dit :

    En voila une occupation qu’elle est amusante !!!
    quand j’observe tout ce temps passé à ce genre de c……ies, qui pourrait être occupé à lire les « Essais » de Montaigne ou à apprendre l’orthographe, ça me scie le moral !
    Bon, je sais bien que ces pauvres beaufs ne sont qu’une minorité parmi les utilisateurs des réseaux (enfin j’espère !) et qu’ils existaient avant eux mais ce qui me chagrine le plus c’est qu’on leur donne cette visibilité! En revanche, ce qui me console c’est que celui qui vanne aujourd’hui sera la victime demain !
    j’ai hâte de te lire.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s